La biodiversité en Afrique est très riche mais il est urgent de la préserver car l’étude menée par une équipe de scientifiques sur 22 000 espèces réparties sur tout le continent a montré un risque d’extinction pour un tiers d’entre elles (voir le lien vers l’article ci dessous).
4 régions sont particulièrement à risque : l’Éthiopie, l’Afrique de l’ouest, le centre de la Tanzanie et le sud de RDC.
Cela renforce l’intérêt du projet menée par notre partenaire au Bénin, Action Bénin Solidarités (ABS), sur la promotion des plantes potagères traditionnelles menacées de disparition ( projet Biodiversité Bénin).
Avec le support de Compétences Solidaires et des fondations SEED et IVORY, ABS a pu répertorier 17 espèces de plantes potagères traditionnelles oubliées, former 225 agriculteurs(-trices) à leur culture et leur distribuer semences et plants pour relancer la production.
ABS prévoit maintenant une phase de valorisation de ces plantes potagères traditionnelles auprès des consommateurs pour développer leur commercialisation et augmenter les revenus des agriculteurs. La communication en cours auprès des écoles, des restaurateurs et des associations locales de consommateurs visent à faire connaitre à nouveau les propriétés nutritionnelles, gustatives et médicinales de ces plantes pour éviter leur disparition.