Accueil > FRANCAIS > Qui sommes nous ? > Nos partenaires

Ils nous font confiance :

Compétences Solidaires travaille aujourd’hui avec plus d’une centaine d’associations et ONG dans les pays en développement. Nos actions s’adressent en particulier à de toutes petites association locales qui n’ont pas les moyens financiers ni le réseau personnel pour avoir accès à des compétences techniques ou de gestion qui sont nécessaires à la bonne marche de leur projets

Nous collaborons par ailleurs avec les principales associations qui envoient des volontaires sur le terrain pour des missions de courte ou longue durée. Grace à notre réseau les volontaires peuvent trouver les informations qui les aident à préparer leur mission mais aussi un support à distance pendant leur séjour sur le terrain.

Voici quelques exemples de ces partenaires en France :

- PLANÈTE URGENCE : Faites de votre temps libre un temps utile...
Congé Solidaire est une initiative de l’association Planète Urgence .

En quelques années, la solidarité internationale a changé de visage. Aujourd’hui, de multiples initiatives sont à l’œuvre dans les pays en développement : coopératives, associations locales, entrepreneurs sociaux, organisations de producteurs... Nombreux sont les acteurs qui œuvrent au quotidien pour promouvoir des services essentiels à leurs populations et contribuer au développement de leur territoire.

Planète Urgence soutient des projets mis en œuvre dans des situations de vulnérabilité, d’isolement économique et social des populations et de destruction des milieux naturels.

L’association identifie puis s’adapte aux besoins d’accompagnement et de soutien pour répondre aux attentes de ses partenaires, grâce à trois modalités d’intervention :

l’apport de compétences spécifiques dans le cadre du Congé Solidaire®, en mobilisant des personnes qui acceptent de donner un peu de leur temps pour venir partager leurs connaissances, leur compréhension d’un problème ou leur expertise,
le partenariat continu pour apporter un appui à plus long terme aux partenaires locaux,
l’apport de financement à des projets spécifiques (reforestation, restauration d’écosystèmes fragilisés, réhabilitation de logements, etc.).

Créée en 2000 autour du modèle original d’engagement Congé Solidaire®, Planète Urgence est dirigée et administrée par d’anciens responsables de Médecins du Monde, de Handicap International, de Greenpeace et des chefs d’entreprises. Reconnue d’utilité publique, ses actions se centralisent autour de la formation et l’accompagnement professionnels des adultes, l’appui socio-éducatif, la protection et la restauration de la biodiversité, l’agroforesterie et la lutte contre la déforestation.

Ces actions sont gérées grâce à deux programmes :

le Congé Solidaire® par des missions de transfert de compétences,
le programme Environnement & Développement par un soutien technique et financier à des organisations locales.
Planète Urgence

- Bienvenue sur le site de l’ENSBANA devenu maintenant AGRO SUP DIJON :
Ecole d’ingénieurs en agro alimentaire et par conséquent sensibilisés aux problématiques de la faim dans le monde ils ont constitué le noyau initial des consultants de Compétences Solidaires
AGRO SU P DIJON

- Créé il y a 30 ans, le GRET est une association professionnelle de solidarité et de coopération internationale qui travaille en Afrique, en Asie, en Amérique latine, mais aussi en Europe, pour contribuer à un développement durable et solidaire et lutter contre la pauvreté et les inégalités structurelles. Leurs actions visent à accroître les revenus des populations rurales et urbaines, réduire leur vulnérabilité, améliorer leur accès à des infrastructures et des services de qualité, développer leur capacité à faire entendre leur voix.
GRET

- PROJECTS ABROAD propose des missions de volontariat et des stages dans 24 pays d’Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est. Les volontaires choisissent eux-mêmes la destination, le type de mission, la date de départ et la durée de leur mission. Ce sont les volontaires qui autofinancent leur mission. Dans chaque pays d’accueil, l’association travaille avec différentes organisations partenaires qui ont besoin de l’aide de leurs volontaires. Les thématiques des missions sont très variées : humanitaire, éco-volontariat, enseignement, encadrement sportif, archéologie, culture et communauté. Les stages sont possibles dans les domaines suivants : médecine, médecine vétérinaire, économie, journalisme, droit et droits de l’homme. Les missions et stages permettent aux volontaires de se faire une première expérience dans un pays en voie de développement (aucune qualification particulière pour participer, support 7j/7, 24h/24 sur place par nos équipes locales, durée à partir d’un mois, âge minimum 16 ans). Projects Abroad est une organisation internationale indépendante, fondée en 1992, qui a accueilli plus de 5000 volontaires de plus de 40 nationalités en 2009.
PROJECTS ABROAD

-  GINKGO anciennement Developpement Sans Frontieres ( DSF )

Créée en 2006 sous le nom de Développement Sans Frontières, GINKGO est une ONG reconnue d’intérêt général qui vise à renforcer les compétences des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire au Sud.
En 2011, elle rejoint le GROUPE SOS, 1ère entreprise sociale de France, pour bénéficier des synergies inhérentes au regroupement associatif.

Après 10 années d’activité et plus de 1 000 volontaires envoyés dans le monde, Développement Sans Frontières décide de prendre un nouvel élan et de renforcer ses activités d’accompagnement de projets de volontariat. A cette occasion, DSF change de nom et devient GINKGO – volunteers in action.
Changement d’identité mais même ADN ! Fort de ses 10 années d’expérience, GINKGO poursuit son développement, avec pour ambition de proposer toujours plus de missions porteuses de sens auprès de partenaires variés, en garantissant un accompagnement de qualité, au plus près des volontaires et la recherche d’un impact fort par le renforcement de compétences des associations soutenues.
[http://www.ginkgo-volunteers.org/]

-  Institut de Coopération International

L’Institut de Coopération Internationale est un organisme de formation et de conseil à destination des particuliers et des entreprises ou collectivités. Les formations humanitaires avec mission permettent d’accéder à des emplois dans des ONG humanitaires en fournissant des connaissances théoriques et une expérience de terrain (en Afrique, Asie, Amérique Latine). - See more at : http://www.institut-cooperation.com

- France volontaires
France Volontaires apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations ; la plateforme assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire.
De nombreux espaces volontariat sur le terrain permettent d’avoir un support local efficace